Conditions générales de vente et réparation

Les présentes conditions générales de vente s'appliquent aux ventes et réparations en Suisse et dans le monde entier. La Marquise Clément peut à tout moment être amené à modifier des dispositions des présentes conditions générales.
Dernière mise à jour: juin 2022

1.    Paiement et acompte
o    En cas de paiement effectué en plusieurs fois, le bijou pourra être réceptionné seulement au moment où la totalité de la somme aura été payée.
o    Pour les créations d’alliances, un acompte minimum de 500.- vous sera demandé afin de confirmer le lancement de la création.
o    Pour toute création spéciale, un acompte sera demandé lors de la confirmation.

2.    Retour
o    Vous pouvez exercer votre droit d’échange dans les 30 jours après votre achat, muni du ticket d’achat et/ou du certificat bijou.
o    Aucun remboursement en comptant n’est effectué. Le remboursement se fera soit par un bon ou alors par un échange du même montant.
o    Nous n’effectuons aucune reprise ni aucun échange sur les bijoux gravés ou qui ont été d’une manière ou d’une autre adaptés ou personnalisés.
Pour effectuer un échange il faut que le bijou soit neuf, non porté, sans aucune trace d’utilisation et dans son étui d’origine (ne possède ni rayure, ni accrochage ou marques, ni saleté, dommage, n’ayant subi aucune intervention de tiers).

3.    Garantie
o    A l’achat d’un bijou neuf, vous bénéficiez d’une garantie valable 1 année dès la réception de votre commande sur les défauts de création. Cette garantie ne s’applique pas à la perte, aux dommages causés par une utilisation anormale ou non conforme, à l’usure naturelle du bijou, d’un événement accidentel ou de toutes interventions effectuées par un tiers.

4.    Réparation de bijoux
o    Il n’y a aucune garantie sur les bijoux apportés en réparation.
o    Nous déclinons toute responsabilité pour les matériaux non nobles (bijoux fantaisie, plaqués, etc.) ou mauvais alliage (or poreux, de mauvaise qualité). Tout nouveau plaquage nécessaire ou travail supplémentaire causé par la mauvaise qualité du bijou en réparation sera facturé.
o    Nous déclinons toute responsabilité pour les pierres présentes sur les bijoux apportés en réparation lorsqu’elles changent de teintes ou s’abîment (fissures) dû à leur fragilité originale ou causé par des traitements effectués à l’origine sur la pierre (pierres teintées, chauffées, etc.).

5.    Mises à taille
o    À la suite de l’achat d’une bague neuve, il est possible d’effectuer une mise à taille dans les 30 jours qui suivent l’achat, muni du ticket d’achat et/ou du certificat bijou.
o    Pour les alliances, nous offrons une mise à taille dans les 30 jours qui suivent la date du mariage.
o    Pour tout bijou apporté pour mise à taille, veuillez noter que la taille est définie au mieux entre le/la conseiller-(ère) et le/la client(e). Nous déclinons toute responsabilité pour les tailles de doigts changeantes causées par la variation des doigts. Toute nouvelle modification une fois le travail initial effectué sera facturé.

6.    Adaptations selon désir du client
o    Les détails sont définis selon les désirs du client. Nous déclinons toute responsabilité concernant la taille, la longueur ou toute autre disposition spécifique qui ont été déterminées selon les désirs spécifiques du client. Toute nouvelle modification ou adaptation sera facturée.

7.    Devis/Esquisses
o    Nos devis sont réalisés sans démontage du bijou. Si un devis est accepté, nous ne prenons aucune responsabilité en cas d’augmentation du montant de la réparation (anomalie, usure de pièces détectées après démontage). L’adaptation du devis nécessaire sera communiquée en avance après contrôle à l’atelier et nous ne donnons aucune garantie sur les bijoux réparés.
o    Les premières esquisses ainsi que la première adaptation si besoin sont offertes. En cas d’adaptation supplémentaire, 50.- par jet d’esquisses supplémentaire sera facturé en cas de non-acceptation du devis.

8.    Gravures
o    Lors de réparation ou mise à taille, nous faisons au mieux pour conserver les gravures. Quand cela n’est pas possible et que le bijou doit être regravé, les gravures seront facturées selon les tarifs ci-dessous :
o    Une gravure uniquement du prénom est facturée 30.-
o    Une gravure du prénom et de la date est facturée 40.-
Cette condition ne s’applique pas aux alliances ou bagues neuves provenant de chez nous.

9.    Vieil or
o    Le calcul du prix de proposition de reprise du vieil est basé sur le cours du jour de dépôt des bijoux.
o    Dans les situations où un devis incluant du vieil or est accepté, la proposition de reprise du vieil or est considérée comme accepté. Le vieil or sera donc envoyé à la fonte. Si des pierres doivent être desserties avant la fonte, il est indispensable de le mentionner avant l’acceptation du devis. Dans ce cas, les pierres seront desserties selon les tarifs définis par l’atelier et rajoutés au devis.
o    La reprise de vieil or ne prend pas en compte les pierres présentes sur les bijoux et les bijoux sont envoyés tels quels à la fonte. Si des pierres doivent être desserties, il est indispensable de le mentionner avant l'acceptation du devis. Les pierres seront desserties selon les tarifs définis par l’atelier et déduits de la proposition de reprise.