ZURICH FASHION WEEK
CoCo Création et Unique Eden s’unissent pour illuminer la première Fashion Week de Suisse
La Suisse s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire mode avec sa première Fashion Week à Zürich. À cette occasion, la chablaisanne, Joanie Mudry-Ecuyer de CoCo Création s’associe avec les fribourgeois d’Unique Eden pour une collaboration forte de sens, réunissant mode, upcycling et joaillerie durable. Des créations 100 % suisse de la matière première à la réalisation pour un réveil sociétal.
De l’ombre à la lumière
Deux ans après avoir brillé ensemble sur les podiums de Milan, les deux maisons reviennent créer et présenter une collaboration artistique qui s’inscrit dans un thème profondément actuel et universel : sortir de l’ombre, du mutisme et de l’impuissance pour aller vers la lumière, la vie et la beauté. Un message sociétal fort, porté par la couleur, la matière, la texture et la symbolique.
« La collection se veut punk, mais poétique. Fleurie. Colorée. Lumineuse. Pour rompre avec l’obscurantisme actuel. Travailler exclusivement avec de la récup’, permet de jouer avec les associations de couleurs improbables et de créer des interstices uniques, là où la différence devient une force. La collection parle de la rupture et ce qui naît à l’intérieur. Parce que si on veut que le meilleur arrive, il faut aussi se l’imaginer. Et aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de lumière. », explique Joanie Mudry-Ecuyer.
Une mode qui éclaire
Dans un monde souvent perçu comme sombre, gris et anxiogène, Coco Création et Unique Eden font le choix de l’audace lumineuse. « Nous voulons offrir des couleurs et de la lumière aux gens. Encourager la résilience pour aller vers la beauté, la nature, la vie. », détaille Emily Clément, qui représentent la 3ème génération de leur bijouterie familiale La Marquise, enseigne historique de Bulle et co-créatrice de la Marque Unique Eden.
La création devient alors un langage : direct, assumé, vivant. La matière est laissée visible, parfois brute, parfois transformée. Les fils dépassent, les formes s’élargissent, se raccourcissent, se réinventent. On ne cache rien : on poétise, on éclaire.
Immersion dans un projet artistique, engagé et profondément humain.
Les créatrices invitent la presse et le public à découvrir leur univers lors d’un défilé le 12.02.2026 à 20h suivi d’un pop-up le 13.02.2026 au Kongresshaus de Zürich.