< Retour

La Gruyère

La Gruyère. 15.02.2024. Par Angie Dafflon.

La joaillerie bulloise La Marquise Clément présentera une soixantaine de pièces de leur collection Unique Eden à la Fashion Week de Milan, le 24 février. L’occasion de parler éthique et éco-responsabilité dans un monde qui s’en préoccupe encore peu.

Création

Le grand jour approche pour l’entreprise établie depuis cinquante ans à Bulle. Dans deux semaines, Emily Lam Clément et son époux Dung Lam se rendront à l’un des plus grands rendez-vous de la mode: la Fashion Week de Milan. Les tenanciers de la bijouterie La Marquise Clément y présenteront une soixantaine de pièces, associées aux douze silhouettes de la styliste vaudoise Joanie Ecuyer et aux chapeaux de la Valaisanne Stélina Lorieux. Leur particularité: le 100% suisse.

«C’est le contrôle des matières, c’est des valeurs éthiques et écologiques», note Emily Lam Clément. Alors que la styliste mise sur l’upcycling – elle valorise des déchets, des chutes de tissus – les joailliers bullois travaillent des pierres «cultivées» en laboratoire et taillées en Suisse. «Le procédé existe depuis longtemps, mais il n’est que très peu utilisé en bijouterie, encore moins en joaillerie», relève Dung Lam. Quant à l’or, ils le récupèrent et le recyclent en Suisse également. «Il y a en déjà largement assez qui a été extrait des mines, il n’y a pas besoin d’en sortir davantage.»

Tremplin et tribune

L’origine de cette aventure milanaise, La Marquise Clément la doit à Joanie Ecuyer. La Vaudoise, qui a déjà participé aux Fashion Weeks de Vancouver et Paris, s’est vu proposer une place à l’une des cinq grandes semaines de la mode (Tokyo, New York, Londres, Milan et Paris) par une structure qui héberge des stylistes émergents, la Global Fashion Collective.

Partageant les mêmes valeurs, Joanie Ecuyer a proposé à l’entreprise bulloise de collaborer. Pour les créateurs, cette expérience se veut un tremplin, mais aussi une tribune: «C’est l’occasion de montrer qu’il est possible d’être élégant, écoresponsable et éthique tout à la fois.»

Article complet à découvrir sur La Gruyère

Voir la collection

Retour