Bijoux en harmonie avec la planète
Par Aude Haenni. Fédération romande des consommateurs.
De nos jours, le domaine de la joaillerie demeure très traditionnel. Si de plus en plus de marques et d’artisans proposent des créations réalisées à partir d’or labellisé, d’autres voient l’avenir du métier avec de l’or recyclé. Point de vue et éléments de réponses avec Emily Lam Clément et Dung Lam, créateurs bullois d’Unique Eden, une gamme de bijoux écoresponsable.
L’or recyclé est-il similaire au minerai pur?
L’or peut être recyclé et affiné pour retrouver sa pureté d’origine: le cycle est perpétuel et durable. Il a donc les mêmes qualités que l’or extrait de la terre et son prix est exactement le même. Seuls les frais d’affinage pour recycler des anciens bijoux pourraient être cités…
Quelle est la nuance entre or labellisé et or recyclé?
Les labels permettent d’éviter les problèmes éthiques liés à l’extraction (conditions inhumaines, travail des enfants, etc.). Cependant, ils ne permettent pas une production responsable et durable. Le problème de l’écologie demeure, alors qu’aujourd’hui, il existe suffisamment d’or pour couvrir l’ensemble de l’industrie bijoutière pour des dizaines et des dizaines d’années.
D’où provient la matière première d’un bijou écologique?
Des entreprises pour les professionnels de la branche bijoutière, à l’image de Gyr Métaux Précieux à Baar (ZG), vendent des matériaux tels que l’or, l’argent, etc. ainsi que des fournitures (fermoirs, chaînettes) d’origine uniquement recyclée. Des clients peuvent aussi proposer l’or et les bijoux qu’ils possèdent aux orfèvres pour transformer ou créer une nouvelle bague ou un nouveau bracelet.
Quelle serait la parure la plus écoresponsable possible?
Celle créée dans des conditions éthiques, avec de l’or d’origine recyclée traçable, et des pierres précieuses cultivées en laboratoire utilisant des énergies renouvelables. Ces pierres offrent une alternative écologique et éthique tout en étant chimiquement, physiquement et optiquement identiques aux pierres extraites de la terre. Et elles coûtent moins cher. Mais ce type de bijou reste encore rare, même à l’échelle mondiale.
Découvrir l'article sur le site de la FRC
Découvrez nos bijoux éthiques et écologiques